Astuces pour réussir les pâtes fraîches maison

Pour que la confection des pâtes fraîches soit réussie, quelques options sont à prendre en considération. Pour assurer la qualité de la pâte, les ingrédients sont à choisir avec finesse. Aussi, les matériels utilisés optimisent la réussite de la préparation. Vous trouverez ici les détails.

Bien choisir la farine

Pour réussir sa pâte, il serait mieux d’opter pour une farine de blé ordinaire de type T55 ou bien T65. Ce sont des farines de blé tendres qui conviennent à la préparation de pâtes fraîches. Si vous préférez les pâtes al dente, il faudrait remplacer une partie de la farine par de semoules de blé dur fine.

La qualité de la pâte dépendra amplement sur le choix de la farine. Si vous optez pour la semoule de blé dur, les pâtes seront plus fermes. Pour des mélanges réussis, il serait mieux de choisir une farine de blé tendre pour la moitié et une farine de blé dur fine pour la seconde moitié.

Pour les autres farines telles que la farine de pois chiches, de châtaigne ou de sarrasin, il serait mieux d’ajouter entre 20 à 30% uniquement pour le mélange avec la farine de blé tendre.

Choisir les œufs

Pour une pâte fraîche réussie, il serait mieux d’opter pour des œufs très frais. En termes de goût, les œufs de poules élevées en agriculture biologique ou bien en plein air sont les plus succulents. Pour reconnaître ces œufs, vous pouvez regarder le code qui y est inscrit. Cela commence notamment avec un O ou un 1. Sinon, vous pouvez regarder la date de ponte.

Une autre méthode pour vérifier la fraîcheur des œufs serait de les plonger dans un verre d’eau. Si les œufs sont frais, ils plongeront, s’ils sont vieux, ils flotteront.

Pour préparer la pâte, il est à noter que la quantité d’œuf à ajouter doit être la moitié de celle de la farine.

Les instruments à utiliser

Concernant les instruments, il faudrait un saladier, un fouet, du film alimentaire, ainsi qu’une machine à pâte. Vous pouvez notamment consulter le meilleur guide machine à pâte pour trouver le modèle le plus adapté à vos besoins.

Pour vous éviter la fatigue, cet appareil s’avère être essentiel. De plus, ses diverses fonctionnalités vous donnent la possibilité de choisir l’épaisseur que vous voulez. Afin de prendre soin de votre machine, il est à noter qu’il ne doit pas être passé sous l’eau. Afin de le nettoyer, il faudrait juste recourir à l’usage d’un chiffon propre.

Ajouter des parfums et des couleurs

Les pâtes sont déjà savoureuses au naturel. Toutefois, pour susciter encore plus l’appétit, des parfums peuvent être apportés aux pâtes. Notamment, le choix peut être effectué entre les herbes et les épices. Pour les épices un ou deux cuillères à café à la pâte sont à ajouter à la pâte. Pour les herbes aromatiques, il faudrait les effeuiller, rincer puis sécher. Par la suite, avant de les ajouter à la pâte, coupez-les finement.

Pour maximiser l’esthétique de nos plats, on est souvent tenté de réaliser des pâtes colorées. Pour ce faire, il suffit de mixer les additifs notamment la betterave, le potiron, et autres. Par la suite, vous pouvez les mélanger avec l’œuf et la farine à pétrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *