Que vous soyez bricoleur occasionnel ou professionnel, votre scie devrait correspondre aux travaux que vous avez à réaliser. Certains pourront se contenter d’un modèle manuel. D’autres vont davantage avoir besoin d’un équipement électrique. De toutes les manières, vous avez intérêt à considérer quelques critères de choix. Voici un petit guide d’achat pour vous aiguiller.
La prise en main de votre scie compte beaucoup
Le choix du type de scie dépend des travaux à réaliser, mais surtout de la fréquence d’utilisation. S’il vous faut découper des planches de temps à autre, un modèle manuel basique pourrait suffire. Pensez juste à opter pour un instrument facile à contrôler. Le poids devrait demeurer confortable pour une prise en main optimale. Vous pouvez passer des heures à trancher du bois alors, ménagez votre épaule avec un équipement efficace et léger. Entre 300 et 700 grammes, vous vous fatiguez moins rapidement alors que le rendement reste appréciable. Cela signifie que vous avez à fournir peu d’efforts tandis que la lame avance aisément. Les spécialistes recommandent d’opter pour une scie manuelle dont le poids est réparti équitablement sur l’ensemble de l’outil, non seulement sur la manche. Cet équilibre permet de gagner en efficacité.
Le type de lame est déterminant pour le choix
La lame compte beaucoup, que ce soit pour un modèle manuel ou une scie électrique. Cette dernière est souvent livrée avec un ensemble de rechange. Les fabricants suggèrent une série qui permet de travailler le bois, l’agglo ainsi que le contreplaqué. Le sens varie en fonction de la matière. Pour les métaux, il faut davantage pousser alors qu’avec des objets plus friables, la découpe se fait en tirant. Prenez compte de ce détail si vous choisissez un équipement manuel. L’indication HardPoint devrait attirer votre attention. Il s’agit d’une technologie utilisant un alliage moulé. La partie tranchante est souvent ultra fine pour conférer une redoutable efficacité. La sciure et précise avec une trace maximum de 0,85 mm. Le type de matériau devrait aussi vous intriguer. Une formule essentiellement composée d’acier inoxydable offre une durabilité optimale grâce à une bonne résistance à la rouille. Cependant, il vous faut du carbure de tungstène si vous comptez tronçonner de l’aluminium ou du bois dur.
Puissance, vitesse et autres détails à prendre en considération
Pour ceux qui misent sur une scie sauteuse, le site https://www.guide-scie-sauteuse.com/ apporte le maximum d’informations. S’ils ont besoin d’un équipement de niveau professionnel, il faudra une puissance proche de 700 Watts. La moitié devrait suffire pour ceux qui font du bricolage occasionnel. En effet, un moteur performant met moins de temps à découper la matière. Il s’use moins rapidement, même avec une utilisation intensive. La vitesse compte aussi pour tous les appareils électriques. Pour les versions circulaires, il faut un minimum de 6000 tours par minutes pour obtenir une satisfaction relative. Un nombre de rotations élevé correspond à une grande précision. C’est le gage supplémentaire d’une bonne polyvalence. Cela dit, vous devez choisir en fonction du type de matériau que vous aimeriez travailler. Le bois tendre se coupe à moins de 7 000 trs/min alors qu’il faut plus de vélocité pour ouvrager les essences plus dures.