La belote reste probablement l’un des jeux de cartes les plus prisés en famille ou entre amis. Vous pouvez connaître les bases, mais il vous manque quelques techniques pour gagner les parties. Si oui, les prochaines recommandations sont pour vous.
Apprenez à lire le jeu de vos adversaires
En belote, vous devez aussi apprendre à lire dans le jeu de vos adversaires pour s’adapter en conséquence. Si l’un d’eux lance un valet (J) et que son partenaire continue avec un 9 d’atout, cela signifie qu’ils ont dévoilé leurs meilleures cartes. C’est également le cas avec les 8 et le 7. Face à cette situation, dites-vous que vous pourrez contrôler le jeu avec ce que vous avez en main. Sachez aussi qu’une petite carte peut être un appel de couleur. Celui qui lance un 7 ou 8 de cœur par exemple souhaite que son acolyte le suive en surmontant. N’oubliez pas non plus que vos adversaires tentent de lire dans votre démarche. Dans la mesure du possible, essayez de brouiller la piste sans semer la confusion à votre allié. Apprendre à jouer à la belote, c’est surtout savoir communiquer efficacement avec des signaux non verbaux. Il y a moult manières de le faire.
Annoncez et renchérissez de la meilleure manière qui soit
Il existe plusieurs variantes de la belote. Avec un jeu sans atout ou « sans A », il n’y a pas d’annonce. Pour les autres, il faut apprendre à bien choisir. Celui qui a 4 As en sa possession peut crier « Carré », car il a pratiquement la certitude de gagner la partie. Cela dit, celui qui a tous les 9 peut tourner la main à son avantage. D’ailleurs, ses points sont mieux comptabilisés. Parfois, il y a aussi la Quinte dans laquelle vous avez une suite de même couleur. Dans certains cas, il n’y a pas d’autres choix que la « belote » et la « rebelote ». Ce sont des annonces avec les moins de points. Pour s’habituer, il faut enchaîner les pratiques. Il existe différents sites qui proposent de se perfectionner en ligne, face à des adversaires humains ou contre la machine.
Perfectionnez votre jeu avec diverses techniques
Vous pouvez maximiser vos chances de gain avec en faisant tomber les atouts. Si vous en avez deux entre vos mains, dont un 9, cela signifie que 5 autres sont dispatchés. Vous devriez faire en sorte de reconnaître lesquels sont avec votre partenaire de jeu. Les petites cartes servent justement à annoncer la couleur. Une énième astuce consiste à mémoriser les atouts surtout les As et les 10. Vous lirez plus clair dans la stratégie de vos adversaires. Puis, il est fortement recommandé de ne pas gaspiller vos cartes. Évitez à tout prix de céder les plus grosses à l’équipe concurrente. Autre chose : vous multipliez vos chances en maîtrisant la technique de la Coinche. C’est une astuce basée sur la surenchère. Enfin, le singleton pourrait aussi vous servir. Trouvez un moyen de tirer profit de cette carte qui a une couleur différente des autres. Bonne chance !