Durée et mode de conservation du yaourt maison

On se demande parfois si consommer du yaourt qui a dépassé sa date limite de conservation présente du risque sur la santé. Ou encore si une fois cette date passée, on doit jeter directement les yaourts. Voici quelques mots pour avoir une réponse à ces questions.

Quand faut-il jeter le yaourt ?

Dans la majorité des cas, avec presque tous les modèles de yaourtière, les yaourts se conservent 10 jours dans le réfrigérateur après sa fabrication. Cependant, cela ne veut pas dire que passer ces 10 jours, on ne peut plus les consommer. D’ailleurs, il y a des études qui confirment qu’un yaourt est consommable même après 3 semaines de sa date limite à condition que la chaîne de froid été maintenue.

Cependant, l’acidité peut être un peu plus prononcée. Il est donc mieux de consommer le yaourt en crudité ou en l’utilisant comme ingrédient dans du gâteau. De plus, il existe de nombreuses recettes qu’on peut faire avec du yaourt : salée aussi bien que sucrée. On peut s’inspirer sur Yaourta.com. Toutefois, cela ne concerne pas les yaourts avec des fruits frais, car ils se dégradent plus rapidement.

Par ailleurs, il importe quand même de vérifier l’état du yaourt avant son utilisation. En effet, un yaourt qui dégage une mauvaise odeur et qui a une texture anormale ne doit plus être consommé. Il en est de même pour s’il a des traces de moisis sur la surface. Dans ce cas, il vaut mieux jeter directement.

Conservation du yaourt

Certains modèles de yaourtière proposent des pots avec indication de la date limite de consommation. Cela peut être pratique et aider à se rappeler de la date. Cela permet aussi d’utiliser les yaourts avec d’autres recettes à temps, avant qu’ils ne pourrissent pas totalement.

De plus, pour conserver le yaourt, il est impératif de veiller à ce que la chaîne de froid ne soit pas interrompue. C’est valable pour tout autre produit laitier. Les yaourts doivent être gardés à une température ne dépassant pas les 4°C. Dans cette condition, on peut les garder entre 10 à 15 jours. Attention, il importe de souligner que cela est seulement valable pour les yaourts, mais pas les autres desserts.

Acidité du yaourt

En ce qui concerne l’acidité du yaourt, c’est une chose normale quand la date limite de consommation est passée ou même avant. En effet, cela est dû à la transformation du sucre du lait en acide lactique. De plus, cela peut également être dû au fait d’utiliser un vieux ferment. Ceci dit, du yaourt nature ayant déjà comme ferment du yaourt. Sans oublier que si le yaourt contient des fruits acides, cela va aussi jouer sur son goût en général.

Cependant, les études ont montré que ce goût un peu plus acide en vaut la peine d’être toléré pour une diminution du gaspillage alimentaire. En effet, cela n’a aucune incidence sur la santé. Il faut juste veiller à respecter les conditions de conservation à savoir la chaîne de froid et aussi les bons ingrédients.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *