Pourquoi avoir un mauvais pneu est-il dangereux ?

La pratique du VTT nécessite de choisir un matériel de qualité et adapté. Ainsi, le bon choix du pneu constitue un élément important pour assurer la sécurité du cycliste, son confort, mais aussi la performance de ses parcours. Si vous hésitez encore sur l’importance du pneu lorsqu’on parle de VTT, on vous donne ici les raisons qui expliquent que le mauvais choix de pneu est dangereux.

Les pneus en mauvais état augmentent les risques d’accident

Tout d’abord, il faut comprendre que des pneus en mauvais état augmentent considérablement des risques d’accident sur les routes. Surtout pour les VTT, les pneus en mauvais état ne permettent pas d’assurer la sécurité du cycliste lorsqu’il pratique son sport. En effet, comme il est continuellement face à des parcours accidentés, des pneus avec une mauvaise adhérence ou qui glissent risquent de le faire tomber à tout moment et causer des dégâts.

Ainsi, il est important de garder des pneus bien entretenus et adaptés pour du VTT. Si l’usure de vos pneus de vélo est très prononcée, vous aurez un plus grand nombre de chance de risquer la crevaison même au passage de cailloux ou de petits silex. Si vous ne savez pas comment faire le bon choix en termes de pneu, vous pouvez découvrir sur https://www.pneu-vtt.net/ un guide d’achat complet pour vous aider.

Si vous ne vous y connaissez pas vraiment en pneu de VTT, sachez que ces pneus présentent des indicateurs d’usure. En effet, ils peuvent présenter des petits trous. Aussi, vérifiez régulièrement l’état de vos pneus, surtout si vous parcourez un certain nombre de kilomètres chaque semaine. Avant de pratiquer ou de partir à nouveau pour une longue distance, assurez-vous bien que vous roulez encore avec des pneus en parfait état. Il est important d’éviter de rouler avec des pneus usés.

La mauvaise pression est dangereuse

Aussi, une pression trop basse ou trop élevée augmente le risque de crevaison de votre pneu VTT. Ainsi, un pneu VTT avec une mauvaise pression présente un potentiel de crevaison plus élevé avec des pincements de chambre à air. Ce qui fait que les trous, passages à niveau, nids de poule et les cailloux sont susceptibles d’entrainer une crevaison. Un pincement se voit rapidement sur une chambre à air et il entraine deux trous bien nets semblables à des morsures de serpent.

Tout comme les pneus de voiture, la bonne pression assure la sécurité de la voiture et de ses passagers. D’autant plus pour le VTT, un pneu avec la mauvaise pression peut impacter sur la conduite et l’équilibre du cycliste. Si ce dernier rencontre un déséquilibre ou aussi un certain inconfort à cause d’un mauvais pneu, cela pourrait entrainer un accident en cours de route.

Vous pouvez voir la pression maximale imprimée sur la paroi latérale du pneu. Il est important de respecter cette valeur pour ne pas altérer votre pneu et entrainer une usure trop rapide. Aussi, la durée de vie d’un pneu VTT dépend du kilométrage qu’il a effectué. Généralement, un pneu a une espérance de vie entre 2000 à 3000 km.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *