Quelques idées de recette de goûter léger

Un petit goûter est particulièrement nécessaire dans l’après-midi pour les petits, mais aussi les grands. Cela permet d’avoir assez d’énergie pour tenir jusqu’au dîner. Il n’est pas question de manger tout ce qu’on trouve au risque d’avoir un problème de poids. Voici quelques idées de recette pour des goûters légers, adaptés pour garder la ligne ou pour perdre du poids.

Recettes faciles

Il y a plusieurs options pour varier le plaisir même pour des goûters minceurs. Pour les amateurs de chocolat, pour une recette plus saine et surtout moins calorique, on opte pour du chocolat noir. Ce dernier ne compte que 144 calories pour 4 carrés. Pour la consistance, opter pour un pain au lait au lieu des biscottes. Cela compte 120 calories. Cette idée est cependant à faire seulement de temps en temps.

Pour une autre recette gouter minceur, on peut se faire un milk-shake aux fruits rouges. A noter que le sucre dans les fruits n’entre pas dans la catégorie des sucres à bannir pour perdre du poids, à condition d’en consommer raisonnablement. Un milk-shake composé de fruits compte seulement 50 calories bien qu’il contient de la protéine, du bon lipide et de glucide. Assez d’énergie avant le dîner.

Sinon, on peut faire du gâteau de temps en temps. Pour réduire au maximum les calories, on utilise des flocons d’avoine comme alternative à la farine blanche, du chocolat noir pour plus de goût, de l’yaourt allégé et du lait écrémé. Pour ce faire, commencer par chauffer le yaourt et le lait pendant 45 secondes avant d’ajouter le chocolat ou le cacao. Remuer énergiquement et ajouter les flocons mixés avec du bicarbonate. Laisser 35 minutes à 160° dans le four.

Autres conseils

Tout comme les autres repas de la journée, il est fortement conseillé de prendre le temps de profiter du goûter. En effet, cela permet de donner le temps au cerveau d’assimiler la sensation de satiété et donc d’éviter de manger plus qu’il n’en faut. Cela dit, s’installer dans une table loin du travail ou des distractions et apprécier le goûter.

De plus, tout est dans le choix de l’ingrédient pour son goûter minceur. Déjà, on oublie les distributeurs dont les biscuits, les sucreries, encore moins le soda. C’est ce qu’on appelle les calories vides et le corps va en réclamer aussitôt, après. Opter plutôt pour une formule basique dont un produit laitier allégé, un fruit frais de préférence ou bien une compote sans sucre et un produit céréalier à base de farine complète.

En ce qui concerne les boissons, opter pour des boissons coupe-faim comme le thé vert. Les smoothies sans sucre ajouté sont également de bonnes alternatives. On peut d’ailleurs ajouter un peu de légumes pour avoir une bonne consistance. Sans oublier l’eau qui est toujours une bonne idée.

Enfin, il faut savoir écouter son corps. Ceci dit, un goûter n’est pas obligatoire si le corps n’en réclame pas. C’est par exemple le cas après un repas de midi bien riche et complet. Dans ce cas, on peut juste attendre le dîner.