Quels aliments pour accompagner la raclette ?

La raclette est certainement le plat le plus adoré par les petits gourmets que ce soit en hiver ou en été. Elle est appréciée pour sa saveur conviviale et rassasiante mais aussi pour sa facilité et sa praticité.  Cependant, cette gourmandise qui est un grand classique de la cuisine française peut être accompagnée par d’autres ingrédients pour ceux qui désirent rendre sa raclette-party plus savoureuse.

Comment concocter de bonnes raclettes ?

Pour réussir sa raclette-party, il est toujours recommandé de miser sur des fromages au lait cru en entier. Ces derniers offrent un goût plus authentique et savoureux. Ainsi, les raclettes du Valais ou ceux qui sont en provenance de la Savoie ou du Franche Comté sont les plus conseillés. Il est aussi possible de miser sur des fromages parfumés ou aromatisés à savoir les raclettes à la moutarde, au cumin, fumé ou encore au poivre. Ceux qui aiment varier les saveurs très salées peuvent également miser sur d’autres types de fromage comme le Maroilles, le Munster, le Morbier ou encore le reblochon qui sont faciles à faire fondre dans l’appareil. En ce qui concerne les adeptes des pâtes persillés,  le Rocquefort et la Fourme d’Ambert sont aussi de purs délices à déguster en famille ou en duo. Mieux encore, les recettes à base de raclette sont meilleures avec quelques accompagnements.

Quels sont les accompagnements indispensables ?

Qui a dit que l’appareil à raclette servait uniquement à faire fondre des fromages ? En effet, avec la version multifonction comme ceux proposés sur le site http://www.appareil-a-raclette.org/, il est possible d’y concocter d’autres mets en guise d’accompagnement du fromage fondus. Entre parfaitement dans ce cadre les légumes tels que les carottes ou pomme de terre. Souvent ces dispositifs disposent d’une fonction vaporisatrice qui permet de faire cuire les légumes à temps. Cependant, le choix de ces aliments est à prendre avec beaucoup de précautions. Que ce soit pour la carotte ou encore la pomme de terre, il est nécessaire que les accompagnements soient de chair ferme de façon à ne pas les briser durant la cuisson. Le mieux c’est de les faire cuire en robe des champs. Autrement dit, leurs modes de cuisson dans l’appareil à raclette doivent se faire avec leurs peaux pour donner un meilleur goût à l’ensemble.

Que peut-on faire avec l’appareil à raclette ?

En dehors des légumes et les fromages à faire fondre, l’appareil à raclette peut aussi être utilisé pour griller de la viande. Disposant d’une plaque de grille, c’est l’occasion rêvée d’y faire cuire un morceau de poulet ou de viande crue en guise d’accompagnement du fromage fondu. Il est également possible de faire griller des saucisses  ou d’autres types de charcuterie sur la pierrade de l’appareil à raclette. Enfin, pour faire ressortir le goût divin de la fameuse recette, il est très recommandé d’ajouter une gousse d’ails sur la viande. Pour finir, la recette de fromage avec ses accompagnements se savoure ensemble en famille ou en duo autour d’un très bon verre de vin qui ne fera qu’accentuer la saveur du mélange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *