Utiliser votre grille-pain : ce qu’il faudrait et ne faudrait pas faire

En principe, un grille-pain se veut simple d’utilisation. C’est un équipement de tous les jours, qui nous est particulièrement pratique le matin. Mais si nous espérons le garder assez longtemps, il faudra adopter les bons gestes.

Vous devez éviter ces quelques gestes

Vous avez peut-être trouvé la perle rare, le meilleur grille-pain pas cher sur le marché. Mais combien même, si vous le malmenez, il ne va pas résister longtemps ? Il vaut mieux éviter ces quelques gestes.

  • Installer votre grille-pain sur un plan de travail trop encombré

Ce n’est pas forcément un risque pour l’appareil en soi, mais surtout pour son utilisateur. Dans tous les cas, vous devez apprendre à vous organiser et à organiser votre cuisine. Le grille-pain doit toujours être placé sur une surface plane et dégagée. Sachez qu’un simple torchon placé dessus pourrait provoquer un incendie.

  • Débrancher l’appareil violemment

C’est une règle commune à tous les appareils électriques, il ne faut jamais tirer le fil d’alimentation pour déconnecter l’équipement. C’est un geste qui pourrait vous coûter cher, si le fil s’arrache, l’appareil va tout simplement s’éteindre à jamais.

Il vaut mieux prendre le temps d’éteindre l’appareil avant de débrancher. Cela ne vous prendra même pas une minute.

  • Continuer d’utiliser le grille-pain, avec un fil défectueux

Il s’agit de négligence, mais qui pourrait provoquer de graves accidents ? Lorsque le grille-pain se fait vieux, c’est tout à fait normal que le fil commence à devenir défectueux. Dans ce cas, pensez soit à réparer, soit à remplacer votre grille-pain. Un fil défectueux peut provoquer une électrocution et voir même un incendie.

  • Utiliser un couteau pour récupérer le pain grillé

C’est très courant, et pourtant, c’est une très vilaine habitude. Le métal est conducteur d’électricité, c’est dangereux pour l’utilisateur. Il en sera de même avec l’eau, il ne faut jamais toucher au grille-pain alors que vous avez les mains mouillées.

Vous pouvez éventuellement utiliser une spatule et il ne faut jamais oublier de sécher vos mains.

  • Laisser le pain carboniser

C’est également une erreur que de laisser le pain griller pendant plusieurs minutes. Il faut savoir que lorsqu’un aliment est porté à haute température, quand on le réchauffe notamment, il va se créer une substance cancérigène. On appelle cette substance l’acrylamide. Gardez un œil par rapport à la température et ne laissez pas trainer votre pain dans le grille-pain un peu trop longtemps.

Vous devez privilégier ces quelques gestes

Certains gestes sont à éviter, d’autres sont à privilégier. C’est surtout une manière de vous organiser et d’utiliser votre grille pain.

  • Installer bien votre grille-pain

Il a déjà été avancé, il faut une surface plane et désencombrée. Vous pouvez organiser votre cuisine selon les différentes utilisations et la fréquence en fonction de chaque équipement.

Il faut également éviter de placer le grille-pain à côté ou au-dessus du réfrigérateur. Le grille-pain après utilisation mettra plus d’une demi-heure à refroidir. Il risque d’endommager les aliments conservés dans le frigo lorsque la température monte.

  • Toujours nettoyer le grille-pain

Le grille-pain doit être nettoyé avant et après chaque utilisation. Vous devez vous débarrasser des miettes au moins une fois par semaine et nettoyer l’ensemble tous les mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *