Les fruits et légumes du mois d’Août

Même si certains fruits et légumes sont présents au supermarché tout au long de l’année, pour votre santé et pour le bien de la planète, il y a rien de mieux que de consommer les produits locaux et de saison. En effet, à chaque fruit et légume sa saison. Le respect du cycle naturel des aliments est important pour éviter de consommer des produits transformés ou génétiquement modifiés, dont les risques pour le corps et pour l’environnement ne sont plus méconnus. En choisissant les fruits et légumes de saison, et qui proviennent de votre région sont toujours de meilleur qualité puisqu’ils ont été récoltés à maturité, sans devoir subir de longs transports ni traitements aux conservateurs. Pour le mois d’aout, donc, place aux bons fruits et légumes à déguster crus, en salades ou à l’apéro. En voici quelques-uns.

Le cèpe: un champignon très nutritif

Le cèpe est l’une des stars des champignons qui pousse en masse durant l’été, bien qu’il commence à murir durant l’automne sous les premiers rayons du soleil. Préférez le mois d’aout pour profiter des meilleurs cèpes, avec son gout si particulier. Ce champignon parfait pour les plats à bases de légumineux ou idéal pour les sauces à base de tomate est très pauvre en calorie (seulement 31,6kcal pour 100g), ce qui est idéal pour ceux qui souhaitent garder la ligne. Le cèpe est source des vitamines B, des minéraux et des protéines. Mais pour le choisir, faites attention à ce que le chapeau soit brun uniforme, et qu’il n’y ait pas de petits trous -signe de présence de vers, puisqu’il s’agit d’un produit vendu toujours au frais.

Le haricot vert : source de fibre et de vitamines

Le haricot vert est en pleine saison de juillet à septembre. Il n’est produit que dans certains pays tropicaux en hiver, ce qui signifie que vous n’en trouverez pas de provenance local en hors saison qu’en boîte de conserve ou en surgelé. Ce légume vert est classé en trois catégories : filet, mange-tout et filet mange-tout. En plus d’être très peu calorique (30,1kcal pour 100g), le haricot vert est l’une des meilleures sources riche en fibres. Il est donc recommandé pour ceux qui souffrent de problème de digestions et de constipation. Il bénéficie également d’un pouvoir de satiété : le légume idéal pour garder la ligne. En outre, il contient des vitamines, du potassium et des oligo-éléments. Préférez ce légume cuit à la vapeur pour avoir le maximum de nutriments.

La figue : un fruit peu calorique mais pleine d’énergie

La figue est de saison de juillet à début novembre. Le mois d’aout est le mois où elle fleurit le plus. Ce fruit est pauvre en calories (74kcal pour 100g, soit l’équivalent de deux fruits), mais est une véritable source d’énergie avec ces multiples vitamines. Elle contient également beaucoup de fibres et se présente comme un excellent antioxydant. En revanche, ce fruit peut être particulièrement laxatif chez certains, il est donc conseiller d’en consommer surtout durant la matinée.

Raisin : le fruit à ne pas manquer

Les raisins blancs ou noirs sont de retour durant l’été. Les variétés noires sont récoltées entre août et mi-octobre, tandis que le blanc, aussi appelé chasselas est récolté entre fin août et fin octobre. En plus d’être source de vitamines B et C en abondance, le raisin est aussi très antioxydant, surtout les rouges. Il régule également la tension artérielle et arrange les problèmes de digestion. Par contre, le raisin est assez calorique mais son gout parfois un peu acide est toujours irrésistible.

Autres fruits et légumes à consommer avant la rentrée

Durant le mois d’aout, c’est l’occasion de consommer de gouter aux légumes tels que les artichauts, les aubergines, le brocoli, les carottes et les concombres qui sont tous d’excellentes sources de vitamines et de minéraux. Les carottes, les choux et les betteraves aussi font parties des stars des légumes frais, tout comme les tomates et les potirons. Du côté des fruits, goûtez aux smoothies à base d’abricot, de banane, de cassis, de cerise, ou de fraise. N’oubliez pas le citron, la framboise, le fruit de la passion, la mangue, le melon, la mirabelle, ou encore le mûre et les myrtilles. Bref, le mois d’aout est l’occasion de faire le plein de vitamines et de varier les couleurs dans votre assiette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *