Organisation d’un lunch de travail entre collègues : les astuces qui marchent !

Les locaux professionnels ne sont souvent pas un cadre très propice aux discussions professionnelles. Ainsi, il faut être très créatif quand on veut réellement susciter la motivation et tirer le maximum de vos collègues. Justement, nous pensons qu’un « lunch de travail entre collègues » est un moment à privatiser pour tisser un lien avec ses collaborateurs et de pouvoir partir ensemble sur le même pied avant d’attaquer un grand projet ou simplement pour détendre l’atmosphère. Comment parvenir à sa réussite ?

Le lieu et la culture de l’entreprise : Misez sur la cohérence !

La discussion autour du lunch doit se converger sur les thématiques du travail. Le lieu idoine ne doit pas permettre trop de distraction visuelle ou sonore. Pour susciter la cohésion, vos collègues doivent être à l’aise. Tables, chaises et l’ensemble de l’agencement de l’endroit doit être confortable à tous les niveaux. Tout l’environnement doit par contre représenter l’image de votre entreprise. Si vous étiez par exemple les acteurs d’une start-up, organisez ce lunch dans un endroit branché. Pour une entreprise florissante, mettez-y un peu le côté prestigieux. Pour ne louper aucun détail, référez-vous à un professionnel telle qu’adagiocatering.be.

La date : consultez individuellement chacun de vos collègues !

Le choix de la date en fonction de l’agenda de chacun de vos collègues ne sera pas une chose aisée. Mais comme le lunch ne prendra pas toute la journée, il faut être accrocheur quand on invite.  Les moments plébiscités sont le début de votre projet, au milieu du chronogramme du projet pour rectifier le tir ou à la fin du projet pour féliciter chaque initiative.  Rappelons toutefois que le principe du lunch est celui d’encourager vos collègues pour le nouveau défi de l’entreprise. La présence de chacun de vos collègues doit être importante.

Planifier un repas réussi et singulier !

À l’avance, vous êtes tenu de savoir les habitudes alimentaires de chacun de vos collègues en vous référant à leurs allergies alimentaires et puis leurs préférences. Le simple fait que vous étiez à l’écoute de leur choix renvoie à vous qualifier d’être un lead respectueux et motivateur. Un collègue compréhensif ira conclure naturellement qu’il vous est redevable. Les contenances des assiettes vous permettront ainsi de gagner leur confiance. Offrez-leur du jamais vu ou gouté ! Ce n’est pas pour autant une chose difficile si vous vous confiez à un traiteur professionnel.

Voici nos inspirations ingrédients et menus !

Comme un lunch est souvent organisé en début d’une journée ou au milieu, tout est presque permis ! Un menu plutôt généraliste vous est recommandé. De la viande, poisson, avec accompagnement, de la salade gourmande iront mieux pour votre carte. Du moins, si l’un de vos collègues n’est pas vegan. Avoir un petit buffet où les éléments sont exclusifs animaux ou végétaux est très malin. Le vin ou le champagne est un des must-have. En somme, c’est un repas à menu universel avec des mélanges de saveurs bien balancées à la fois rassasiant et pas trop gras.