Pains blancs, pains frais, pain de la veille, le meilleur moyen d’avoir du pain croustillant reste le grille-pain. Mais il n’est pas évident de choisir parmi les larges gammes de modèles proposés sur le marché. Entre autres, s’il y a des multitudes de fabricants, il en va de même pour les exigences. Alors voici une liste non exhaustive des différents modèles de grille-pain.
Le grille-pain à éjection automatique
Les spécificités de chaque modèle conduit à des fins différentes les unes des autres. Il est alors impératif de cerner les critères de choix en passant par grille-pain.info. Par ailleurs, un grille-pain à éjection automatique produit les mêmes qualités de pain. Comme c’est une machine à usage professionnel, il produira plus que d’habitude. Ce sont des appareils destinés à être usés plus fréquemment. Leur production horaire, journalière dépasse les 100 à 300 toasts. Indépendant, il s’arrête automatiquement dès que la cuisson est terminée. L’idéal pour des restos, des grands hôtels ou des traiteurs.
Le grille-pain rotatif
Cette fois, il y a deux compartiments superposés dont l’inférieur est équipé d’un tapis roulant où seront entreposés les pains sur deux rangées. Pour sa part le compartiment supérieur marche comme un tiroir automatique, dès que c’est cuit ; il s’ouvre. À la grande différence des éjecteurs automatiques, un tel modèle de grille-pain produit jusqu’à 500 toasts. Comme la hauteur de chaque compartiment est appréciable et sans configuration précise, bagels, muffins, petits pains ronds ou carrés y seront les bienvenues. Son principal privilège c’est que tout est réglable : la vitesse du tapis roulant, le temps de cuisson, la température. Une des raisons qui lui classe parmi les appareils à cuissons réellement polyvalents.
La chambre de grillage
Comme c’est toujours un moyen de griller le pain, une chambre de grillage est apparentée à une famille des grille-pains. Système large et ouvert, sans fente ni tapis roulant, la chambre de grillage recevra de ses deux côtés les pains qu’ils soient du baguel, des toasts ou pains de mie. Machine traditionnelle et est une des sources d’inspiration pour les fentes, le grille-pain à chambre large est une des solutions universelles et avantageuses en coût. Il n’est pas réglable et la chaleur de grilles n’est pas sans risque pour les enfants.
Le grille-pain domestique
De 1 à 4 fentes, un grille-pain domestique est configuré de manière à offrir du pain grillé en fonction du nombre demandé. Conçu à la taille de chaque membre de la famille, il mise beaucoup sur son design. C’est un atout lui permettant d’être moins encombrant, de constituer un des décors de la cuisine, d’être accessible à tous et aussi d’être facile à utiliser. En option, un grille-pain domestique est équipé d’une remontée extra-haute pour éviter les brûlures, d’un ramasse-miette pour des préparatifs propres et un affichage LED pour se souvenir des réglages adoptés. Commandes intuitives, c’est depuis des boutons rotatifs à niveaux divers ou des boutons poussoirs que l’on accède aux différents réglages.